Weekend en Argentine (partie 2): Buenos Aires
Avant de repartir d’Argentine, une rapide visite de Buenos Aires s’impose. Pendant le trajet en bus de La Plata à Buenos Aires, je découvre depuis l’autoroute, les bidonvilles de cette immense métropole. Des kilomètres et des kilomètres de maisons faites en grande partie de tôle défilent sous mes yeux, formant des villes entières. Le contraste est choquant et écoeurant lorsque moins d’une heure plus tard, je traverse un quartier où tous les bâtiments ont un hall d’entrée en marbre et où les femmes promenant des chiens impéccables, affichent fièrement des visages “botoxés“…
Comme tout bon touriste, je choisis de visiter le quartier de La Boca, célèbre pour ses maisons en couleurs. La Boca version touristique est un peu comme une bulle de fausses traditions en plein milieu d’un quartier très pauvre. Quelques flics indiquent la fin de cette courte rue remplie de restaurants hors de prix et de magasins de souvenirs “I love BA“.
Je termine mon weekend au niveau de la Casa Rosada et en me promenant à tout hasard dans les rues ensoleillées du centre ville. Pour rejoindre mon ferry, j’ai découvert le métro encore tout en bois, tout à fait typique, et non touristique cette fois!
Je me suis endormie sur le sol du ferry, face à une baie vitrée panoramique, me laissant admirer les lumières de Buenos Aires s’éloigner… comme dans un rêve.