L'aventure de la fameuse Ruta 40
La Ruta 40 est la seule route qui permet de remonter l'Argentine en longeant la cordillère des Andes, sans faire un gros détour. Détail important, une grande portion de cette route n'est pas asphaltée et trop peu de voitures se risquent à l'emprunter. La remonter en stop est donc mission impossible pourtant, nous, les deux têtus, nous avons insisté pour embarquer ma maman et sa valise à roulettes dans cette drôle d'aventure.
Après quelques heures de stop, une voiture nous laisse à l'entrée du chemin caillouteux en s'assurant que nous avons de l'eau et de la nourriture, histoire de nous mettre dans l'ambiance... Le vent frappe nos visages depuis de longues heures et aucune voiture ne continue plus loin. Un autre auto-stoppeur nous rejoint et nous informe qu'il attend là depuis la veille au matin... Et oui, pour une fois on aurait mieux fait d'écouter les locaux!
Nous voilà partis pour passer la nuit à l'arrière d'une petite station service en attendant qu'un courageux bus touristique accepte de nous embarquer. Le lendemain, c'est un bus plein à craquer qui débarque. Après une négociation à l'abri des regards et quelques billets dans la poche du chauffeur, nous voilà repartis pour 8 heures de bus mais cette fois sur une piste défoncée et les fesses sur le sol de l'allée centrale du bus...
Nous gardons tout de même un très bon souvenir de ce bout de voyage qui nous aura finalement bien fait rire...