Lac Titicaca : Bienvenue en Bolivie
Après quelques jours à Cuzco, à observer d’un regard désormais pathétique ses nombreuses églises, nous prenons la route de la Bolivie.
Nous passons la frontière à pied, à Copacabana, aux abords du Lac Titicaca, en compagnie de deux amis. Dans cette ville touristique, les boliviens sont très froid envers les gringos et nous regrettons rapidement les sympathiques péruviens (mystère que je résoudrai plus loin dans le voyage et dans le blog). Nous cherchons rapidement à rejoindre les ruelles non touristiques pour y rencontrer la buena onda bolivienne et ne plus se faire regarder comme un portefeuille. Nous passons la porte d’un resto où peu de touristes se risquent et nous nous régalons pour l’équivalent de 80 centimes d’euros, qui nous laissent perplexe.
Le lendemain, nous négocions avec le propriétaire d’un petit bateau à moteur pour qu’il nous emmène faire un tour sur le lac. Il nous fait découvrir des îles flottantes soit disant typique et non touristiques. Nous nous prêtons au jeu de cette jolie mascarade et mangeons une délicieuse truite fraîchement « péchée » par mon ami français, sur ces îles de paille.
Le mauvais temps nous fait rapidement reprendre la route, regrettant de ne pas avoir pu profiter de la Isla del Sol y de la Luna. Une prochaine fois peut-être !